Stratégie commerciale pour
freelance | comment la définir ?

Comment définir sa stratégie commerciale quand on est indépendant ?
Quand on n’y connaît pas grand chose,
Quand on a que 24 heures par jour,
Voir même quand on a peur que ça ne fonctionne pas et que toute son entreprise finisse
par couler à cause de cela

Dans cet article et sa vidéo nous verrons
-deux méthodes pour vous permettre permettre d’établir simplement votre meilleure
stratégie commerciale, et
-un exemple d’erreur à ne pas reproduire pour ne pas faire sombrer son affaire
À la fin vous pourrez choisir entre l’une ou l’autre de ces deux méthodes pour attendre le
résultat que vous êtes fixés et avec fierté

Les menaces sur vos économies

Stratégie commerciale pour freelance | le dilemme

Peut-être qu’aujourd’hui vous devez :
• Relancer une offre
• Lancer ou relancer toute une entreprise

Alors vous vous demandez
• par où commencer ?
• Par quoi commencer ?

Sauf que quand on est seul
-Quand on a que 24 heures
-Quand on est expert dans son métier mais que celui-ci n’est

ni la stratégie
ni développement commercial
ni le marketing

Alors comment fait-on ?

Sachant que très souvent un autre problème se pose
On veut que notre offre soit parfaite pour se lancer…

Les menaces sur vos économies

Stratégie commerciale pour freelance | le plan

Alors pourquoi c’est important d’avoir un « plan »
Une « stratégie » commerciale ?

Et bien tout simplement parce que sans cela vous allez devoir
Naviguer à vue et
→ Au mieux
Vous arriverez -au bout d’une succession d’essai et Échecs- à vos fins
Mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps
Dix ans pour y arriver ça vous dit ?
Donc cela vous aura coûté beaucoup de temps/énergie/argent
→ Au pire
vous, votre entreprise, votre projet allez couler en emportant au passage encore
une fois votre temps/énergie/argent

Les menaces sur vos économies

Stratégie commerciale pour freelance | Un exemple à ne pas reproduire

L’exemple de « IRRIDIUM »

Cette start-up qui a bénéficié d’un financement de 5,2 milliards de dollars
en 1991 projetait de construire un système de téléphonie mobile qui aurait
marché partout sur terre et dans les mers grâce à une flopée de satellites
privés.

Le problème ?

Au cours des sept années nécessaires au lancement du projet, le secteur de
la téléphonie mobile a fortement évolué. La couverture du réseau mobile a
notamment investi les endroits les plus reculés du globe et le coût des
communications a fortement baissé.
Résultat : quand Iridium a enfin sorti son téléphone, celui-ci ne répondait
plus à aucun besoin. Pire, il était devenu trop encombrant pour l’utilisateur
lambda à cause de sa taille volumineuse.

Les menaces sur vos économies

Stratégie commerciale pour freelance | la solution

D’abord la première chose sur laquelle il vous faut vous focaliser
C’est le carburant de votre entreprise, donc
le chiffre d’affaires,
la marge, et donc
les ventes de votre entreprise.

C’est la « seule chose » que vous devez regarder à ce stade

Pour cela il existe différentes méthodes

Je vous en propose deux
étape par étape.

Vous choisirez celle qui vous intéresse le plus
Vous pourrez même mixer les deux.

Les menaces sur vos économies

Méthode n°1 : La méthode « Lean start-up »

Une méthode en quatre étapes :

1. créer
2. tester
3. mesurer/analyser
4. améliorer

Et recommencer

Étape une : Créer

Votre MVP/Minimum Viable Product

C’est peut-être une vidéo du service que vous envisagez de vendre
Ça peut être un échantillon personnalisé du produit physique que vous souhaitez vendre

Étape deux : Tester

vous allez devoir aller à la rencontre de vos « Early adopter »

C’est un échantillon de clients prêt à tester gratuitement votre produit
en échange d’un feed-back régulier

Étape trois: mesurer/analyser

Grâce au feed-back régulier de vos clients vous allez faire l’inventaire de ce qui
fonctionne bien, versus ce qui doit être amélioré
Vous allez également en profiter pour définir vos différents profils clients
C’est ici que vous allez même commencer à pouvoir segmenter vos clients
Et commencer à penser à adapter votre offre

Étape quatre : Améliorer

Maintenant que vous avez un retour concret du terrain
Vous améliorez votre produit
Qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit physique.

À cette étape vous en profitez pour revoir le processus complet allant de la création
jusqu’à la vente

Vous en profitez également pour revoir/corriger votre business plan

Quelle est l’avantage de cette méthode
Elle est complètement adapté aux petits structures
Petites équipes
Vous aurez remarqué dans cette solution
Qu’on est prêt à
lancer une offre non aboutie
mais dont on s’assure qu’elle résoud un problème
pour l’améliorer en continu une fois que l’on s’est assuré qu’elle se vend.

Les menaces sur vos économies

Méthode n°2 : La méthode « startup »

L’objectif numéro un de cette méthode : la rentabilité !

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser dans cette méthode on va plutôt penser
« business modèle » plutôt que « business plan »

Pourquoi business model ?
Parce qu’un business modèle par définition sera
→ plus flexible, et sera pensé dès le départ pour être au maximum Scallable
Par « scalable » on entend la possibilité à terme de développer son entreprise avec un
minimum de moyens supplémentaires, engageant les finances de l’entreprise
Notamment les charges fixes.

Et pourquoi pas « business plan » ?

Parce qu’un business plan est plus rigide
Il est en règle générale établi par des entreprises d’une taille déjà conséquente
Et qui ont besoin d’obtenir des financements supplémentaires.
Et c’est plus un outil de l’ordre comptable que de l’ordre stratégique, comme le « business
model »

Alors qu’est-ce qu’allez vous mettre dans votre business model ?
et bien je vous propose de vous baser sur le modèle CANVAS

Un modèle qui balaye les huit catégories suivantes :

1. Votre marché ?
2. Votre MVP numéro un
3. Votre cible de clients
4. Vos canaux de distribution
5. Votre MVP numéro deux
6. Vos ressources
   1. Finances
   2. Ressources humaines
   3. outil de production
7. Vos alliés(Partenaires)
8. Votre prévisionnel d’affaires
   1. Volume de vente
   2. Prix unitaire
   3. Taux de Ré achat

Une astuce pour définir sa stratégie commerciale ?

1/Adapter votre business modèle à vos retours client (CF méthode Lean start up)
2/investissez du marketing après que votre business modèle est été validé par le couple
chiffre d’affaires/marge
En effet il est suicidaire de mettre par exemple de la publicité sur un produit qui déjà sans
ne se vend pas ou mal, ou sur lequel vous ne gagnez pas d’argent

Les menaces sur vos économies

Stratégie commerciale pour freelance | Un autre secret ?

Ce qu’il faut retenir en fait est que le plus important est votre capacité à encaisser les essais échoués
Dit autrement « les échecs »

Et être capable de patienter jusqu’à se rapprocher de la stratégie idéale.

Une citation :

Start before you are ready

Stratégie commerciale pour freelance | passez à l’action

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Si vous souhaitez être encore plus efficace, je vous offre une session stratégique de 30 minutes avec moi ou un membre de mon équipe pour valider ensemble votre meilleure stratégie commerciale

A bientôt

Thierry
#leaderstrategy

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