PLAN STRATEGIQUE 2022, les 4 étapes à ne pas rater

PLAN STRATÉGIQUE : quoi, quand, comment ?

Ça y est c’est reparti voici le moment où vous devez écrire votre plan de vol pour la nouvelle année que s’apprête à vivre votre entreprise.
Mais par où commencer ?
Comment être sur de ne pas se planter ?
Car c’est tout le succès de votre enreprise qui se repose sur ce plan.

Dans cet article nous allons voir les quatre étapes incontournables pour se construire rapidement et efficacement le plan stratégique de cette nouvelle année

À la fin vous saurez exactement comment vous y prendre pour écrire l’histoire de votre entreprise sur les 12 prochains mois, en connaissant déjà la fin.

C’est un peu comme toutes les belles histoires qui se finissent par ” ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants “

PLAN STRATÉGIQUE 2022 : quatre étapes incontournables

que toutes les plus grandes entreprises utilisent chaque année autour d’une table occupée par plein de gens en tailleur et cravate ?

Chaque année c’est la même chose, on se dit qu’il faut faire mieux que l’année passée dans sa vie évidemment, mais surtout pour le sujet qui nous occupe dans ses affaires.

Faire mieux, pour certains ce sera 

  • faire plus de chiffre d’affaires,
  • faire plus de marge,
  • réorienter son entreprise vers de nouveaux horizons.

C’est toujours un exercice délicat,

D’ailleurs en quoi est-ce un exercice délicat, et indispensable ?
En quoi cela peut-il être aussi un excellent outil pour fédérer toutes autres entreprises ?

Tout d’abord il est vrai que lorsque l’on est dans l’action toute l’année, la perspective de devoir se poser pour analyser nos succès et nos difficultés des 12 derniers moi, pour ensuite réécrire sa feuille de route pour l’année
peut paraître repoussant voire pour certains angoissant.
C’est accepter de se regarder dans le miroir.
Pour autant c’est exercice est indispensable pour être fixé quant au chemin a prendre pour atteindre son objectif de l’année
C’est un petit peu la carte routère, ou le GPS à avoir avec soi dans les phases de l’année où l’on pourra être tenté de dévier du chemin prévu face a des difficultés, des déconvenues, ou même de nouvelles idées ou propositions.

Et c’est peut-être d’ailleurs sur ce dernier point que le plan stratégique nous sera plus utile, pour savoir dire non et rester centré sur le plan prévu.

Quel est cet atout souvent oublié que consitue ce fameux plan stratégique ?

C’est celui de pouvoir fédérer ses équipes au moment de sa construction mais aussi tout au long de lannée en l’utilisant comme un fil conducteur lors des bilans trimestriels.
Il permet de donner du sens et de la visibilité à tous les acteurs de l’entreprise, à commencer par vous voire unique vous si vous êtes seul aux commandes.

Voici les quatre étapes, et à la fin je vous parlerai en bonus d’un outil à absolument utiliser tout au long de ces quatre étapes.

2 Levier

PLAN STRATÉGIQUE |Étape 1 : la synthèse

De façon contre intuitive vous allez commencer par la synthèse de votre activité,
C’est un comme si vous deviez solliciter un emprunt important auprès de votre banquier, en commerçant par tenter de rendre votre entreprise la plus séduisante.

Dans cette synthèse vous allez :
1/présenter l’entreprise dans les grandes lignes, puis

2/vous allez énoncer CLAIREMENT sa mission
C’est-à-dire sa contribution, auprès de quelle cible, et l’impact généré

3/vous allez indiquer les objectifs clés de celle-ci et enfin 

4/vous finirez par indiquer les partenaires stratégiques de l’entreprise

3 L'emplacement

PLAN STRATÉGIQUE |Étape 2 : l’activité de l’entreprise

Vous allez maintenant rentrer un peu plus dans le détail,.

Pour reprendre l’image du banquier c’est un peu comme si vous aviez senti qu’ilétait intéressé par votre projet et qu’il souhaite maintenant en savoir plus

1/l’offre de votre entreprise.

Décrivez l’offre numéro un de votre entreprise sur laquelle 80 % de votre chiffre d’affaires se fait.

2/capacité de production

C’est là que vous devez quantifier ce que l’entreprise est au maximum capable de délivrer.
On cherche ici à savoir si les arbres peuvent monter jusqu’au ciel ou pas.

3/business modèle, ou modèle de tarification

Vous allez ici décrire sur quoi repose la consutrction de votre marge.

4/système de distribution,

Quel canaux, réseaux, utilisez-vous pour délivrer votre produit ?
Vendez-vous en direct, via des partnaires, les deux ?
Quels moyens utilisez-vous pour que votre produit rejoignre votre client ?
Par la route, par courrier, par internet ?

5/fournisseurs stratégiques

Vous devez savoir lesquels de vos fournisseurs, prestataires, s’ils disparaissaient, ou étaient défaillants pourraient remettre en question la pérennité même temporaire de votre entreprise.
3 L'emplacement

PLAN STRATÉGIQUE|Étape 3 : l’étude de votre marché

Il faut au minimum y faire fugrer trois éléments

1/vos clients,

Encore une fois quels sont les clients qui font 80 % de votre chiffre d’affaires
Et également quels sont ceux qui consittue les 20 % restants.
Vous aurez compris qu’il vous faudra vous concentrer sur la première catégorie de clients

2/la situation de votre marché

Êtes-vous sur un marché en croissance, stagnation, décroissance ?

3/votre occurrence : à quoi ressemble-t-elle ?

Quels sont vos concurrents directs ?
Leur taille ?
Leur localisation,
Leurs points forts, leurs faiblesses…
Quelles sont vos concurrents indirects ?
Penser notamment aux produits de substitution que vos clients peuvent choisir lorsqu’ils ne consomment pas votre produit.
C’est l’exemple du McDonald’s qui pense que ses concurrents sont Quick ou KFC ou Burger King, alors que le boulanger du coin est également un concurrent.
4 le problème

PLAN STRATÉGIQUE | Étape 4 : votre plan marketing

En fonction de vos objectifs, de vos partenaires, de votre business modèle, de votre offre, en bref tout ce que vous avez vu sur les trois étapes précédentes,
Vous allez pouvoir établir votre plan marketing.
On peut le synthétiser en quatre points.

1/votre stratégie

Dit autrement quel chemin décidez-vous de prendre pour atteindre vos objectifs ?
Prévoyez également un chemin B.
En effet vous pouvez décider de prendre l’autoroute mai si il y a des ralentissements sur celle-ci alors prévoyez d’aller sur la nationale et anticipez les sorties qui von vous permettre de l’emprunter.

2/répartition des clients

Là nous allons parler de segmentation : c’est le moment d’aller classer les fameux 20 % de clients qui font 80 % de votre chiffre d’affaires pour affiner votre stratégie, et votre communication futur qu’il leur sera dédiée.

3/votre positionnement

Commentez souhaitez-vous que votre client considère votre produit ?
Souhaitez-vous qu’il occupe dans son esprit une position premium, médium, grand public.
C’est un comme dans l’univers automobile avec comme exemple le groupe PSA ou maintenant Stellantis
Dans lequel on retrouve la marque DS plutôt identifiée premium,
la marque Peugeot identifiée haut-de-gamme,
Et Citroën qui devient la marque grand public voir populaire.

4/votre communication

Maintenant que vous savez à qui vous allez-vous adresser,
Et comment vous voulez positionner votre marque,
Vous allez définir le message à transmettre, les canaux à utiliser, la fréquence de communication en établissant votre plan de communication.

Vous êtes encore là ?
alors je vais vous donner le bonus dont je vous ai parlé tout à l’heure
Ce bonus est cet outil qui est utilisé par de grandes entreprises pour effectuer notamment tout le travail que l’on a vu ensemble et pouvoir remplir les quatre étapes de votre plan stratégique à chaque nouvelle année.
Je veux bien évidemment vous parler de la matrice SWOT

Qu’est ce que c’est que cette matrice ?
Et bien son acronyme barbare va tout simplement vous permettre d’identifier quatre éléments de votre entreprise que sont :
Ses forces et ses faiblesses,
Puis les opportunités et menaces qui l’entourent.

Est-ce que vous voulez connaître le secret de cette matrice ?
Son secret est qu’elle a le pouvoir de rendre visible l’invisible.
Comment ?
Pour cela faites se croiser les forces avec les menaces
les faiblesses avec les opportunités et bien plus encore pou voir ce qui est juste que là vous semblait invisible, et établir un plan stratégique gagnant.

Comme d’habitude je vous livre cette citation, qui vous inspirer (ou variante)

“le succès n’est rien d’autre que quelques disciplines simples, pratiquer tous les jours”
Jim Rohn
4 le problème

En synthèse

Nous avons vu à quel point établir un plan stratégique est vital pour atteindre vos objectifs, grandir, vous motiver et motiver tous ceux qui interviennent dans le développement de votre projet d’entreprise.

On a vu qu’il repose sur quatre éléments :

  • La synthèse de votre entreprise,
  • Les particularités de votre activité,
  • Votre marché,
  • Votre plan marketing

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire

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Quoi qu’il en soit

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-la vôtre-
A bientôt,

Thierry

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